Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

samedi 10 juillet 2010

L'album aux souvenirs : le Taj Mahal


En Inde, palais et forteresses ne manquent pas, rappelant les heures fastueuses du temps des Maharadjas (faste, hélas, pas pour tout le monde ...).
Nombre de ces palais sont devenus des palaces pour touristes fortunés, mais la plupart tombent en décrépitude, faute de moyens pour leur entretien. D'autres encore sont ouverts aux visites et témoignent de la splendeur architecturale d'une époque où l'on ne se refusait rien.
Parmi eux, le Taj Mahal, à Agra, dans la province du Rajasthan...On n'y échappe pas ... Inévitable ! Incontournable ! Vu et revu ! ... mais quelle merveille !
Un chef-d'œuvre de symétrie et de proportions, tout en marbre blanc et en pierres rares ciselées à la main, un mausolée offert, au XVIIe siècle, par l'empereur Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, morte en lui donnant son quatorzième enfant ...


Lorsque, le 11 octobre 2009 nous avons pénétré dans l'enceinte du palais, nous sommes restés sans voix. Instant magique ! Dans une oasis de calme et de sérénité, le Taj Mahal offrait ses façades et ses coupoles blanches aux premiers rayons du soleil. Nous avions pris la précaution de nous lever tôt pour éviter la grande foule et nous préserver des grosses chaleurs de la journée. Mais nous n'étions pas les seuls ... Symbole du pouvoir moghol en Inde, ce jardin-mausolée attire par milliers les visiteurs du monde entier, mais la majesté des lieux impose le respect et c'est quasiment dans un silence de cathédrale que s'effectue la visite. Assurément un des plus beaux monuments au monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire