Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 13 août 2010

Attention, poids lourds !



Parler des embarras de la circulation lorsqu'on évoque la vie trépidante dans les grandes villes de l'Inde est un doux euphémisme !
Prise d'assaut par les vélos surchargés, les rickshaws pétaradants, les charrettes bringuebalantes, les motos et les scooters de plus en plus nombreux, les automobiles et les camions, la rue est un enfer. Ah, j'allais oublier les vaches qui se promènent sans complexes au milieu de tout ça, dans une indifférence bovine et avec la bénédiction de tout un peuple. Un enfer de poussière, de bruit, et d'entorses permanentes au code de la route, mais un enfer sympathique. Pour vous en donner une idée, je vous invite à regarder 34 secondes de vidéo, ici !

La rue est un spectacle permanent, qui peut se transformer en véritable numéro de cirque lorsqu'un éléphant entre dans la danse et fait son show. Il n'est pas rare d'en croiser en pleine ville, surtout dans les provinces du nord.


Lorsque c'est le cas, le visiteur étranger s'attend à quelques dégâts, chocs inévitables, froissements de tôles, vélos renversés ou autres petites choses de ce genre. Eh bien non ! Le pachiderme est un animal délicat, qui obéit à son cornac au doigt et à l'oeil et qui s'ouvre le passage en douceur, avec une lenteur majestueuse, sous le regard amusé des autochtones et l'oeil médusé des étrangers.


... Juste un de ces petits détails de la vie quotidienne qui font de l'Inde un pays fascinant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire