Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 12 juin 2011

Les Highlands (2) : de la brume, du vent et ... des moutons


Un conseil : si vous allez en Ecosse pour faire de la bronzette sur des plages inondées de soleil, changez-vite de direction. Les températures que nous avons connues durant notre séjour se sont étalées de 5,5° à 23°, ces chiffres extrêmes étant exceptionnels et la moyenne se situant autour de 12°.
La brume, la bruine et le vent font partie du quotidien des Highlandais. Le climat écossais est la cible de nombreuses plaisanteries ; outre l'expression « douche écossaise », dont nous avons enfin saisi toutes les subtilités, vous connaissez certainement ce trait d'humour qui prétend qu'il n'existe que deux saisons dans ce pays : celle du parapluie et celle de l'imperméable ! C'est tout de même un peu exagéré. Nous avons eu l'occasion de faire quelques photos de paysages sous un ciel bleu. J'avoue qu'à mon goût, elles n'ont pas le charme et le cachet des ambiances de grisaille et de brume qui caractérisent le pays. Cela dit, avec ou sans soleil, l'Ecosse est un pays merveilleux et la chaleur de l'accueil y est exemplaire.



Le mouton, quant à lui, fait partie du paysage. Du nord au sud, il est omniprésent. On compte environ 10 millions de têtes, soit deux fois plus que la population humaine. Dans certains coins des régions nord, il n'est pas rare de les voir divaguer sur les routes en toute quiétude. Des panneaux indiquent d'ailleurs leur présence pour inciter les automobilistes à lever le pied. La race principale est le Blackface (mouton à tête noire) mais les croisements ont donné naissance à de nombreuses autres espèces.

A côté des moutons, on rencontre aussi la fameuse vache des Highlands, à poils longs et touffus, parfaitement équipée pour affronter les rigueurs de l'hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire