Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 6 novembre 2012

Maroc, caractères et traditions (suite 02)

Marrakech
les jardins Majorelle


C'est une oasis luxuriante au cœur de la ville, patiemment plantée, aménagée et mise en forme par le peintre Jacques Majorelle (1886-1962) de 1931 à 1961. 

« Ce jardin est une tâche terrible, écrit-il, à laquelle je me donne tout entier. Il me prendra mes dernières années et je tomberai épuisé, sous ses branches après lui avoir donné tout mon amour. »

Tombé en décrépitude après la mort de son créateur, le jardin est appelé à disparaître au profit d'un projet de complexe hôtelier. Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé le découvrent en 1966 au cours de leur premier séjour à Marrakech, et en font l'acquisition en 1980, le sauvant in extremis de la disparition. Ils y entreprennent d'importants travaux de restauration.
« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d'inspiration et j'ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques. » disait Yves Saint-Laurent.

Après la mort du célèbre couturier, Pierre Bergé a fait don de l'ensemble à la Fondation qui porte leurs deux noms, à Paris ; et, depuis 2010, la rue qui longe le jardin a pris, par décision royale, le nom de Rue Yves Saint-Laurent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire