Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

samedi 23 octobre 2010

Balade en pays cévenol

Quand on parcourt les Cévennes, on tombe vite sous le charme de la beauté sauvage de ces paysages de moyenne altitude, gravés dans le calcaire ou le granit, noyés dans une végétation contrastée et vivante où cohabitent les espèces et les essences les plus diverses.

Biodiversité et harmonie des tons, silence majestueux des grands espaces ponctué par le chant des cigales invisibles où par la musique de l'eau fraîche qui coule dans les ravines, le pays cévenol, en été au moins, est le paradis des randonneurs. Un refuge pour voyageurs tranquilles, assoiffés de nature et de découvertes et amateurs de saveurs du terroir (les Cévennes sont le pays des châtaignes et du pélardon, mais aussi des confitures, du miel et de la charcuterie artisanale).


Du nord au sud, les petits villages sont accrochés à la roche, comme des sentinelles du temps qui passe. La plupart d'entre eux ont gardé leur authenticité ou ont évolué, à l'image de Castillon du Gard, dans un style parfaitement compatible avec la rusticité du pays. Les ruelles y sont étroites, bordées de maisons de pierre. On y avance à pas feutrés pour ne pas troubler la quiétude ambiante.


Le pays est parcouru de drailles (chemins de transhumance) et de sentiers qui sont une invitation permanente à la randonnée. La plupart des boucles, de 2 ou 3 kilomètres, se font facilement. Mais les plus courageux attaqueront le chemin des 4000 marches, qui part de Valleraugues (plus précisément du parvis de l'église) et s'élance vers l'Observatoire du Mont Aigoual, perché à 1567 m : 11 km de distance pour un dénivelé de plus de 1200 m, à travers les châtaigneraies, les étendues de genêts et les forêts de hêtres. Un parcours difficile qu'il vaut mieux préparer.

Alors, envie de vacances « Nature » ? Envie de vous ressourcer, loin de l'agitation des centres de concentration touristique ? Ne cherchez plus, c'est dans les Cévennes qu'il vous faut aller. Pour notre part c'est promis, nous y retournerons, nous avons encore de jolies découvertes à y faire.



Cliquer ici pour voir d'autres photos des Cévennes

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Bernard,
Très belles photographies pour un beau souvenir pour moi de cette belle région. Le chemin des 4000 marches, un parcours superbe, à faire sur deux jours avec logement à L'Espérou, c'était il y a quelques années.
Merci.
Amicalement,
Gérard.

Anonyme a dit…

Le lien ne fonctionne plus
Alamontagne

Enregistrer un commentaire