Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 9 novembre 2010

Impressions népalaises - Chapitre 1

30 octobre 2010, Katmandou - Après une escale de quelques jours à Bangalore, notre port d'attache dans le sud de l'Inde, nous avons pris la direction du Népal pour un trip de 8 jours qui s'est achevé hier.

Nous avons regagné Bangalore, la nuit dernière, après une journée éprouvante que nous devrons vite oublier. Nous retiendrons simplement que la ponctualité n'est pas le point fort des transports aériens népalais et indiens, loin s'en faut. Des retards inexpliqués et leurs répercutions en chaîne sur nos correspondances, ratées elles aussi. Et toujours, dans les discussions interminables pour obtenir des places sur un autre vol, cet art local de la dialectique qui affirme avec aplomb et sourires à l'appui que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bref, des péripéties qui mettent finalement du piment dans le voyage ! Si le trajet Katmandou-Bangalore via Delhi fut un véritable parcours du combattant, il n'a tout de même pas réussi à ternir le plaisir que nous avons eu à découvrir ce merveilleux pays.

A l'aller, entre Delhi et Katmandou, notre avion a longé une partie de la chaîne de l’Himalaya. Un spectacle hors du commun, grandiose, qui laisse augurer de ce que nous allons vivre par la suite dans la région de Pokhara avec l’Annapurna en point de mire.Autant le dire sans détour, Katmandou nous a déçus, peut-être parce que nous attendions trop de cette ville mythique. Ce n’est pas ici qu’il faut venir prendre un bol d’air pur ! Située dans une cuvette, la capitale du Népal est victime d’une circulation anarchique. Ici pas de rickshaws, comme en Inde, mais des milliers de motos et de voitures. La poussière et les gaz d’échappement ont installé sur la ville une chape irrespirable qui fait de Katmandou la ville la plus polluée que je connaisse. A cela s'ajoute le désordre de la rue. Dans les quartiers que nous avons traversés, les amoncellements de détritus, les dépôts de caillasses abandonnés, les résidus de chantiers font partie du paysage.

Pour avoir une petite idée de l'atmosphère de Katmandou :
Nous n'y sommes donc pas restés longtemps, juste le temps de visiter quelques sites prestigieux comme le Swayambunath Stupa, également appelé Monkeys Temple, un lieu saint bouddiste perché sur une colline surplombant Katmandou, et le Bodnath, le plus grand édifice religieux du pays (d'après notre guide).

D'autres photos du Népal seront bientôt en ligne sur Bermary-Loisirs.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire