Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

jeudi 24 mars 2011

Balade en Cotentin : Portbail, une porte sur les îles

Située sur la Côte des Isles, le petit bourg de Portbail fait face aux îles anglo-normandes. 22 kilomètres seulement le séparent de Jersey, la plus importante de ces îles.

Avec son célèbre pont aux 13 arches qui enjambent le havre, ses épaves gisant sur les sables blancs et son église fortifiée en toile de fond, Portbail s'est forgé une image de carte postale et est devenue un des lieux de promenade les plus prisés de la côte ouest du Cotentin.


En période estivale, parasols et draps de bain fleurissent nombreux sur les immenses plages, sans souci de gêner le voisin. Mais c'est en automne et en hiver, le calme revenu, qu'il est bon de s'y promener, de parcourir les mielles, de faire le tour du havre façonné par les marées, de longer les langues de mer qui s'enfoncent dans les terres, et, pour les plus courageux, de pousser jusqu'à Lindberg-Plage ou Denneville. La promenade y est paisible et vivifiante, la marche plutôt facile car la côte se profile tout en douceur. Rien de comparable avec les paysages torturés qui attendent le randonneur quelques kilomètres plus au nord, vers la Hague.


Outre l'église Notre-Dame, avec sa nef en bois du XVe siècle et sa tour fortifiée, Portbail a conservé de la période médiévale quelques manoirs et châteaux ; et, en 1956, fut découvert lors d'un chantier de construction d'une école, un baptistère de forme hexagonale daté du VIe siècle, le seul du genre découvert au nord de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire