Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 28 mars 2011

PRAGUE : un diamant sur la Moldau

Petite diversion dans notre quotidien normand, quelques jours de détente en Europe centrale.

La jeune république tchèque (indépendante depuis la partition, en 1992, de la Tchécoslovaquie en deux états distincts) peut s’enorgueillir de posséder une Capitale d'une incomparable splendeur historique et architecturale.
L'histoire de PRAGUE a plus de 1 100 ans et remonte à l'époque de la réunification de la Bohème et de son intégration dans l'Europe chrétienne.
Au fil des siècles, commerce, art et artisanat ont connu un développement permanent sous une diversité d'influences qui font aujourd'hui la richesse du patrimoine pragois.
Prague jouit depuis le Moyen-Age de la réputation de l'une des plus belles villes du monde. C'est assurément l'une des villes d'Europe les plus visitées, où le photographe ne sait plus où donner de l'objectif ! La visite peut s'organiser sur un week-end mais pour celui qui veut prendre le temps d'approfondir, de découvrir les nombreux quartiers pittoresques, de visiter musées et monuments, il vaut mieux prévoir une semaine complète.
Les épithètes ne lui manquent pas : Ville d'Or, Ville aux cent tours, Ville aux cinq cents clochers, Couronne du monde...
Prague est un rêve en pierre qui se déploie que les rives de la Moldau (en tchèque : la Vltava). Les édifices ont traversé les siècles, la ville a été miraculeusement épargnée par les combats de la seconde guerre mondiale, et l'on retrouve aujourd'hui, dans une étonnante harmonie, des styles et des influences aussi variés que ceux et celles du Roman, du Gothique, de la Renaissance, du Baroque, de l'Art Nouveau ou du Cubisme...
En 1968, le Printemps de Prague, écrasé par les forces armées du Pacte de Varsovie, ouvre néanmoins une brèche vers la normalisation en Tchécoslovaquie, et, dès 1969, la République socialiste tchécoslovaque se transforme en une fédération tout en gardant son nom. Mais le grand tournant dans la vie politique du pays a lieu en 1990 avec la Révolution de Velours : les signes du pouvoir communiste sont supprimés et la démocratie s'installe ; la partition entre la Tchéquie et la Slovaquie se fait en douceur et le 1er janvier 1993, Prague devient la capitale de la République tchèque.
Depuis 1999, le centre historique de Prague est inscrit sur la liste de l'héritage culturel mondial de l'UNESCO. En 2000, Prague est nommée Capitale européenne de la culture et en 2004, la République tchèque entre dans l'Union Européenne.



Pour visiter en toute quiétude le centre historique de Prague, autour de la Place de la Vieille Ville, vous aurez le choix entre le romantisme de la promenade en calèche, ou le charme désuet mais très chic d'une décapotable ancienne.



Pour voir plus de photos de Prague : ici

Pour visionner un diaporama sonorisé sur Prague : ici (le 4e sur la page, cliquer sur la vignette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire