Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 11 juillet 2012

HDR

High Dynamic Range
ou
Image à grande plage dynamique


La météo pourrie de ces derniers jours sur l'Ouest rendant quasiment impossible toute activité extérieure, nous voilà condamnés à tourner en rond dans la maison. Ayant depuis longtemps passé l'âge des crèches et des patronages, c'est fatalement devant l'ordinateur que je passe le plus clair de mon temps en ce moment...

Me revoilà donc avec mes tentatives de HDR (ou plutôt HDRI : « High Dynamic Range Imaging », ce qui peut se traduire par « Image avec une grande plage dynamique ». Je commence à apprécier ce type de traitement qui donne des rendus si particuliers mais que j'applique avec une extrême parcimonie. L'intérêt du HDR est qu'il permet d'obtenir, en général à partir de quelques clichés à exposition variée, une image finale aux contrastes équilibrés, offrant des détails perceptibles aussi bien dans les zones très sombres (souvent sous-exposées) que dans les zones très claires (souvent sur-exposées). Il faut bien entendu prendre ses photos sur pied pour garder le même cadrage.




D'autres images HDR sur mon site : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire