Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 5 février 2012

Le rouge-gorge

Le rouge-gorge
perle du jardin

Ce matin, je pensais vous annoncer l'arrivée de la neige sur le Cotentin. Elle était censée tomber cette nuit mais à l'heure où j'écris ces lignes, je ne vois toujours pas le moindre flocon... Pourtant, les températures se sont nettement radoucies ces dernières 24 heures, trop même pour de la neige (hier -6°, ce matin 4°5).

Alors, c'est peut-être le moment de revenir sur les hôtes ailés de mon jardin.

Parmi les espèces qui fréquentent les mangeoires, il en est une qui me plait particulièrement,
c'est le rouge-gorge.
Comme la mésange bleue, le rouge-gorge est une pelote de nerfs couverte de plumes qui ne tient pas en place, un concentré de vivacité qu'il est difficile de surprendre, une flèche de feu dans le jardin.

Pour la description, je laisse la parole à Henri Pichette :

"Ô oeil rond, perle d'un noir de nuit,
dans le masque d'un beau couleur d'aurore !

Ô petit poitrail de feu doux !
Ô petit brasier de plumes !
Ô petit bouclier de feuille rousse !"


1 commentaire:

Pierre a dit…

Celui qui est sur la branche est superbe!

Enregistrer un commentaire