Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 29 février 2012

Un peu d'histoire...

Augustin ... de Thagaste

Aujourd'hui, nous fêtons les « Auguste » et autres prénoms dérivés, comme Augustin.

Outre le fait qu'un de mes petits-fils se prénomme ainsi, Augustin est aussi le nom d'un célèbre Saint, célèbre pour son parcours de berbère converti au christianisme, célèbre aussi pour ses écrits qui font autorité en matière de théologie. J'en profite immédiatement pour proclamer mon athéisme et dire qu'à travers ces mots, je ne me fais en aucune façon le porte-parole d'une religion, quelle qu'elle soit.
Augustin est né à Thagaste en l'an 354, à une époque où la Numidie était occupée par les Romains et si j'en parle aujourd'hui, c'est que Thagaste est aussi ma ville natale. La ville, qui se nomme aujourd'hui Souk-Ahras, se situe dans la partie est de l'Algérie, à une trentaine de kilomètres de la frontière tunisienne. J'aurai certainement l'occasion d'en parler un peu plus longuement un jour prochain.

Mosaïque romaine de Saint-Augustin, propriété de la ville de Souk-Ahras

Souk-Ahras s’enorgueillit de posséder dans son patrimoine une magnifique mosaïque romaine (oeuvre originale ou copie, je ne sais pas...)  représentant Saint-Augustin, et entretient avec ferveur un arbre – un vieil olivier majestueux – dont la légende populaire dit qu'il aurait été planté par le célèbre Enfant du pays.

A Souk-Ahras, "l'olivier de Saint-Augustin"

Il n'en est rien, bien entendu, mais cet arbre est un peu devenu le symbole de la ville, et le seul fait de l’évoquer aujourd'hui me replonge quelques décennies en arrière, et fait remonter du fond de ma mémoire de délicieux souvenirs d'enfance.

Les deux photos qui illustrent ce billet ont été prises en 2005 lors d'un retour aux sources sur le sol natal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire