Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 4 décembre 2011

La photo du jour

Le prunellier du jardin


Dans le fond du jardin, le vieux prunellier croule sous les fruits et les oiseaux du voisinage s'en donnent à coeur joie. C'est un plaisir d'entendre leurs cris et de les voir se chamailler autour du gros buisson épineux.
Il serait temps tout de même que je fasse une petite récolte pour la confection annuelle de notre bouteille de liqueur mais je préfèrerais attendre les premières gelées qui rendent les fruits plus tendres et moins amers. Je suis donc condamné à me contenter de ce que mes amis les oiseaux voudront bien me laisser car, pour rien au monde je les priverai de cette dégustation saisonnière et je me priverai moi-même du spectacle de leurs ébats !

Si l'on en croit les Anciens, outre les vertus thérapeutiques de ses fleurs et de ses fruits, le prunellier a bien d'autres utilisations :
  • Il sert de porte-greffe pour les pruniers
  • Autrefois dans les campagnes, les fagots étaient utilisés pour le chauffage des fours à pain
  • Son bois très dur sert à fabriquer des cannes
et surtout, surtout (ceci je le glisse au creux de l'oreille des petits enfants), les gentilles sorcières s'en servaient, parait-il, pour fabriquer les manches de leurs balais...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire