Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 20 décembre 2011

La photo du jour


H D R
High Dynamic Range imaging
Imagerie à grande gamme dynamique

Je ne suis pas trop fan du HDR que certains utilisent pour un oui pour un non, pour ne pas dire à tort et à travers. Une mode curieuse dans le domaine de la retouche photo née du développement de la photographie numérique. Mais je dois reconnaître que dans certains cas, lorsque les curseurs sont manipulés avec délicatesse, le procédé permet d'obtenir de remarquables résultats.

Le HDR est une technique conçue pour élargir la gamme des détails particulièrement dans les hautes et les basses lumières, ce que les capteurs actuels ne savent pas faire de manière spontanée. Une photo à fort contraste donne la plupart du temps des zones sombres bouchées ou des zones claires surexposées. Le HDR permet en principe de corriger ce défaut en s'appuyant sur un assemblage de plusieurs images d'expositions différentes.

Personnellement, je trouve que certains sujets sont propices à l'emploi de cette technique, et parmi eux ceux qui sont issus du secteur de l'industrie, les trains, les voitures (plutôt les voitures anciennes d'ailleurs), les friches industrielles, bref tous les sujets qui ont un caractère vieillot. Mais ceci n'est qu'une impression du moment et je suis sûr que j'évoluerai dans ma façon de voir les choses...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire