Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 9 juin 2010

A Bangkok, le Wat Pho


Hier, en parcourant les nombreuses photos (trop nombreuses !) prises lors de notre récent séjour de trois semaines en Thaïlande, je me suis arrêté sur une série de clichés consacrés au Wat Pho. Ce temple, fondé au XVIe siècle durant la période d'Ayutthaya, est l'enceinte religieuse la plus ancienne et la plus vaste de Bangkok. Il abrite, dans le Viharn Phra Non, un immense Bouddha couché, en appui sur un coude. Rien que pour cette curiosité, le Wat Pho vaut un arrêt sur images.

Le temple, qui porte le nom officiel de Wat Phra Chetuphon, a été presque entièrement reconstruit en 1781 par Rama 1er, et très profondément restauré en 1839 sous le règne de Rama III. Les seize entrées de l'enceinte, dont deux seulement sont ouvertes au public, sont gardées par d'imposantes statues de pierre coiffées de hauts-de-forme à la mode européenne. Le Bouddha allongé est monumental, 46 mètres de long sur 15 de haut ! Construit en plâtre autour d'un noyau de briques, il est entièrement recouvert de feuilles d'or.
On ne peut que regretter l'exiguïté du viharn qui l'abrite. Le manque de recul est en effet décevant pour les nombreux photographes qui se pressent autour de la statue, même un ultra grand angle n'y suffit pas. Impossible d'embrasser l'ensemble d'un seul regard. Heureusement, les sandales, incrustées de nacre illustrant les 108 signes de bons augures de Bouddha, sont, elles, parfaitement visibles.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le Wat Pho héberge également le centre national d'apprentissage et de préservation de la médecine traditionnelle, au sein duquel on trouve une école de massages thaïlandais. Pour arrondir leur fin de mois, les étudiants proposent d'ailleurs leurs services aux visiteurs : 250 baths pour un massage d'une heure (environ 5 euros).

Pour en découvrir plus sur notre voyage, voici "Hello Bangkok !", un diaporama sonorisé sur la capitale thaïlandaise : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire