Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 21 juin 2010

Le Pont de la Roque


Entre Coutances et Montmartin-sur-Mer, dans le havre de Regnéville-sur-Mer, côte ouest du Cotentin, les restes du Pont de la Roque donnent un trait de vigueur au paysage tranquille des pâturages de moutons de pré-salé. Depuis 1852, et jusqu'au 28 juillet 1944, les onze arches de l'imposant ouvrage de pierre enjambaient fièrement la petite rivière côtière de la Sienne. Seules huit d'entre elles subsistent aujourd'hui, de part et d'autre de la plaie béante ouverte par les bombardements des Alliés pour couper le repli des soldats allemands vers Granville et Avranches.
Le pont détruit a été remplacé en 1967 par un ouvrage plus moderne situé quelques dizaines de mètres en amont. De 1944 à 1967, la traversée de la Sienne s'est faite sur un pont temporaire anglais de type "Bailey" installé à la fin de juillet 1944 et... garanti deux ans (Mais oui, c'est vrai !).

Aujourd'hui, malgré cette cicatrice indélébile, le paysage, qui offre une vue magnifique sur l'église de Montchaton, a retrouvé calme et sérénité. Une accueillante aire de pique-nique invite d'ailleurs à l'arrêt et au repos.

Le traitement de la photo surprendra peut-être ceux qui connaissent les lieux... J'ai en effet pris quelques libertés avec les curseurs, trouvant que le site s'accommodait bien d'une expression dramatisée. Vos avis seront les bienvenus.


Afficher Pont de la Roque sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire