Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 15 janvier 2012

Oiseaux

Aux restos du coeur des jardins

"Aujourd'hui, on n'a plus le droit d'avoir faim et d'avoir froid"

En ce moment, les petits matins sont très froids : -4° aujourd'hui au thermomètre du jardin ! Et les petits oiseaux font la queue aux portes des mangeoires que nous garnissons régulièrement en cette saison.

Les moins farouches sont les mésanges bleues qui virevoltent sans cesse et se délectent de tout. Elles se partagent les premières assiettes avec leurs cousines charbonnières. Plus aguerris mais beaucoup plus méfiants, les pinsons et les verdiers arrivent sur la pointe des pattes. Ils aiment ratisser les graines tombées au sol, l'oeil sans cesse aux aguets, et s'éloignent à la moindre alerte.
Le rouge-gorge est frondeur : il fait quelques apparitions furtives et s'impose toujours, le cou tendu et l'oeil provocateur, avec un toupet de petit chef !
Et de plus en plus, des oiseaux plus gros, comme l'étourneau ou le merle, s'approchent des zones de nourrissage et n'hésitent pas à venir prendre leur part de butin.
Je suis surpris de constater que parmi les plus timides figure le moineau. Habitué à vivre de récupération dans les villes, sans trop se fatiguer il faut bien le dire, il a perdu le goût de la lutte pour la vie et cède facilement la place dès qu'un intrus empiète sur son territoire, se contentant de picorer les restes...

Mésange bleue


Mésange charbonnière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire