Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 20 janvier 2012

Portraits de rues

Photographier les gens dans la rue, saisir une attitude, une mimique, capter un regard, est une chose qui a passionné les photographes du monde entier.

Si cela est devenu très difficile, voire impossible dans les pays occidentaux en raison de ce que la législation appelle le "droit à l'image", dans les pays d'Asie c'est encore et toujours un jeu partagé. Dans leur grande majorité, les gens adorent se faire photographier et se prêtent volontiers au jeu du portrait. L'idéal cependant est de déclencher de manière impromptue afin de saisir les personnages dans leur spontanéité et leur naturel. Le téléobjectif est donc tout à fait indiqué pour ce genre de photos. Pour ma part, après la prise de vue, j'entre toujours en conversation avec la personne concernée et je montre les photos sur l'écran arrière de l'APN. Une fois seulement (au Maroc, et jamais en Asie) j'ai essuyé un refus et effacé le cliché.

Une de mes plus belles rencontres photographiques l'a été avec ce marchand ambulant, croisé dans une rue de Pushkar (Rajasthan), lors de notre premier voyage en Inde. Il y avait une prestance et une élégance naturelle chez cet homme planté derrière son attirail et attendant les clients avec une infinie patience.
Je ne sais pas si mon cliché est techniquement des plus réussis mais il fait partie de ceux qui m'ont procuré mes plus grandes joies intérieures à l’instant du déclic. Ce sont des choses qui se vivent intensément mais qui ne s'expliquent pas...


2 commentaires:

ThibIndia a dit…

Que de bons souvenirs lors de cette halte à Pushkar. Je me souviens également très précisément de cet homme et de sa belle barbe blanche si photogénique :-)

Bermary a dit…

Hé oui Thibaud ! Ce périple nous aura marqués !
Toi aussi tu as photographié ce marchand de Pushkar. Quel personnage !

Enregistrer un commentaire