Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 24 juillet 2011

2005 : le grand retour en Algérie (suite 8)

Mardi 26 avril 2005 - Le 26 avril est le jour anniversaire de la bataille de Souk-Ahras de 1959. Par précaution, ou simple hasard du calendrier de visites, le groupe est invité à passer la journée à l’extérieur. Direction Guelma, antique Kalama, puis la station thermale d’Hammam-Meskoutine.

Guelma : la mosquée aux deux minarets

Guelma : une place

Guelma a la chance de posséder, en plein centre-ville, un amphithéâtre romain environné d’allées ornées d’admirables sculptures et autres poteries antiques. La mise en valeur du site témoigne de l’intérêt des autorités guelmoises pour ce formidable atout touristique. Nous effectuons la visite sous la conduite éclairée du conservateur du musée.

Guelma : vestiges romains

Notre car nous emmène ensuite à Hammam Meskoutine, autre site grandiose. Bon nombre d’entre nous découvrent la station thermale pour la première fois. Nous sommes admiratifs devant le mur de roche ciselée par le ruissellement des eaux bouillantes et l’accumulation des concrétions, des ocres les plus chauds au blanc le plus pur. L’inspiration esthétique de la nature n’a pas de limites, à moins qu’une fée ne soit passée par là…


 


A l’heure du repas, Lucien M. et moi ne résistons pas à l’odeur enfumée des brochettes d’agneau d’un marchand ambulant, malicieusement installé au coin d’un petit café. Nous nous attablons en compagnie du maire d’Hammam Meskoutine, qui tient d’ailleurs à nous offrir cet intermède gourmand.

Bon appétit !

Ce qui est quelque part un peu rassurant, pour nous qui avons connu le pays des années 50, c’est que, à côté des paraboles qui ont envahi la vie quotidienne des habitants, l’Algérie des petites gargotes, des petits épiciers, des marchands de brochettes ou de zlabbias, cette Algérie du commerce de proximité existe encore et a gardé tout son attrait et toutes ses saveurs.

Sur la route du retour, nous faisons une petite halte botanique en pleine campagne car personne ne résiste à l’envie de voir de plus près et de photographier ces petites fleurs rouges que nous appelions "gouttes de sang" et qui parsèment les prairies de larges flaques écarlates.

Les gouttes de sang

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire