Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 15 juillet 2011

2005, le grand retour en Algérie (suite 5)

Dimanche 24 avril 2005 - ... Autre moment fort de notre séjour consacré à notre première visite au cimetière de Souk-Ahras.
En attendant l’arrivée de Monsieur le Consul Général de France à Annaba, nous faisons une halte au TCSA (Tennis Club de Souk-Ahras), tout proche, où nous attendent rafraîchissements et gâteaux. S’il est un lieu que j’ai beaucoup fréquenté dans ma jeunesse, c’est bien celui-là. L’allée ombragée, le club-house environné de fleurs et de verdure, les trois courts de terre battue, tout est intact et parfaitement entretenu. Le verre qui nous est offert, sous un ciel radieux, rappelle les grandes heures d’antan, lors du grand tournoi annuel par exemple.
Au cours de cette réception, nous faisons la connaissance du Wali de Souk-Ahras (préfet). Moi, je retrouve AbdelMajid K.. A l’époque, il était ramasseur de balles et tennisman débutant. Il s’est parfaitement souvenu de moi et m’a rappelé la passion de mon oncle Antoine et ses coups de colère sympathiques quand la réussite le fuyait sur le court. AbdelMajid a gardé le même sourire et la même spontanéité chaleureuse. Très vite s’est installée entre nous deux cette complicité qui unit les vieilles connaissances.
La veille de notre départ, j’étais invité à dîner dans une famille et je suis rentré très tard à l’hôtel. AbdelMajid m’y attendait… pour m’offrir une petite bouteille remplie de terre battue du tennis ainsi qu’une coupe qu’il avait peut-être lui-même gagnée lors d’un tournoi.

Un petit passage au tennis...

Après ce passage au tennis, nous nous rendons au cimetière. Le calme des lieux contraste avec l’agitation joyeuse du tennis. Nous sommes frappés par la propreté et le silence respectueux qui y règne. En présence de nombreuses personnalités (Consul, préfet, député et autres) et d’un service d’ordre renforcé, a lieu une émouvante cérémonie en l’honneur de Brahim T.. Aujourd’hui disparu, Brahim fut gardien du cimetière avec Ernest M. (le frère de ma grand-mère paternelle). Après l’Indépendance, il a poursuivi ses activités d’entretien, tout seul, et c’est certainement grâce à lui que ce cimetière fait partie des mieux entretenus d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, c’est son fils, Ramdan, qui a pris la relève. Une plaque, offerte par le groupe, a été apposée sur un mur, près de l’entrée. Les officiels font ensuite une marche silencieuse dans les allées principales, tandis que bon nombre d’entre nous partent à la recherche des tombes de leurs disparus.

... puis au cimetière de Souk-Ahras

Le repas de ce dimanche 24 avril nous est servi à une douzaine de kilomètres de Souk-Ahras, sur le site grandiose du barrage de Hannecha, une retenue d’eau de 83 millions de mètres cube pour les besoins de la ville de Souk-Ahras. Repas en plein air, dans tous les sens du terme. Comme disent les paysans normands, il fait un vent à décorner les bœufs !! Les assiettes volent mais nous arrivons tout de même à absorber quelque chose !

Repas en plein air au barrage d'Hannecha

Nous poursuivons ensuite vers les ruines de Krémissa. Autre site romain qui vaut surtout par son amphithéâtre en parfait état de conservation.Retour à Souk-Ahras vers 16h.



à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire