Balades, carnets de voyages, coups de coeur...

Bienvenue sur mon blog

Les photos et les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Utilisation et reproduction interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 26 juillet 2011

2005 : le grand retour en Algérie (suite 9)

Mercredi 27 avril 2005 - Dernier jour à Souk-Ahras. Journée de détente au contact direct de la population.
C’est le jeune Mohamed N., fils de notre camarade Hassen, qui nous pilote, Georges B. et moi. Une petite merveille de promenade dans les rues animées du centre-ville… légère, aérienne, souriante, insouciante … Des instants de vie inoubliables où tout paraît beau et bon. Nous sommes totalement immergés dans notre élément. « Heureux comme un poisson dans l’eau », jamais expression ne m’a paru aussi juste.

Encore quelques vues de Souk-Ahras

Je prends des dizaines de photos, je filme notre passage au marché couvert, à travers les étals débordants de fruits et de légumes. Les gens nous interpellent, nous arrêtent pour un brin de causette dont le sujet nous ramène toujours avant l’Indépendance.

Couleurs et saveurs à foison au marché de Souk-Ahras
Fraîches ou séchées, les dattes, un régal du palais

... et la version dattes écrasées, pour garnir les makrouts

Dans la rue Victor Hugo, un homme, que je ne reconnais pas, se présente à moi comme un ancien voisin de l’Avenue Jean Mermoz. Un autre nous aborde gentiment pour nous demander, dans une magnifique candeur, si nous connaissons une fille dénommée Christine qui habitait dans le quartier de la Gare, et dont il est toujours amoureux !! Mission impossible ! il ne connaît pas son nom de famille.

Le fils de Salah M. vient me dire que je dois absolument repasser chez lui avant de partir, ce que je fais en fin de matinée. Sa mère m’offre un vase et une lampe orientale. Et, venues de toutes parts, les invitations spontanées se multiplient. Je crois que je pourrais séjourner six mois à Souk-Ahras sans jamais aller ni à l’hôtel ni au restaurant !

La main à la pate, chez le marchand de zlabbias

Le soir, avec quelques membres du groupe, je suis encore invité à manger dans une famille. Et encore une fois, nous sommes reçus comme des Rois.


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire